Nous en sommes sûrs : nos écoles ont un bel avenir pour peu que nous nous engagions tous. Nous vous invitons donc à nous rejoindre pour faire cap sur 2030 !

Quels sont les défis à relever ?
Quelles actions doit-on engager face :
aux migrations territoriales et aux défis démographiques ?
aux poussées identitaires ?
à l'accélération technologique ?
aux évolutions climatiques ?
Quels sont les enjeux tant pour notre caractère propre (formation des maîtres, présence des communautés nouvelles ...) que pour la société de demain ?
Finalement, quel monde rêvons-nous de laisser pour nos enfants ?
L'implication de chacun fut porteuse de projets, de rêves et d'espérance mais nous aurons besoin d'une intelligence collective pour que, guidés par le sens, nous soyons force de proposition, d'ouverture et d'audace !
Nous en sommes sûrs : nos écoles ont un bel avenir pour peu que nous nous engagions tous !
Nous vous invitons donc à nous rejoindre pour faire cap sur 2030 !

Eric PIREYRE, Coordinateur « Vers 2030 ! »

Les chantiers « Vers 2030 ! » sont ouverts et l’année sera riche et effervescente. Le contexte de pénurie rend-il impossible l’implantation de nouveaux établissements ? Comment repenser nos fonctionnements économiques pour consolider et pérenniser nos établissements ? Peut-on éviter l’affadissement du quotidien et retrouver la vitalité missionnaire des fondateurs ? Des agents publics de l’Etat peuvent-ils participer à un projet chrétien d’éducation ? Sommes-nous condamnés à vivre la réussite de tous comme un grand écart? Comment adapter la gouvernance de nos réseaux à la nouvelle grande région ? Si chacun apporte sa pierre, nous construirons ensemble une cathédrale !, un Enseignement catholique plus fort, plus performant, plus fraternel, plus évangélique.
Mais tout ça pour quoi ?
Pour rejoindre chaque élève accueilli en lui permettant de grandir dans toutes les dimensions de son humanité. Mais quelle humanité ? Quelle vision de l’homme et de la femme cherchons-nous à promouvoir ?
La réponse nous est donnée par les Ecobéatitudes ; elles dessinent une humanité nouvelle, qui rejoint les aspirations de nos contemporains. Elles nous invitent à revisiter nos ambitions éducatives pour le petit d’homme que nous cherchons mettre debout.
Et si en 2019 les établissements intégraient les Ecobéatitudes dans leur projet éducatif ?

Très belle année !

G. de BAILLIENCOURT, Directeur Diocésain

Les 6 thématiques de la démarche Vers 2030 !

  1. Comment adapter le réseau de l’EC aux évolutions des territoires ?
  2. Quel modèle économique et immobilier pour optimiser la présence de l’EC ?
  3. L’EC, terre de mission ou de démission ?
  4. Comment accompagner les élèves et familles en situation de fragilité ?
  5. Comment impliquer davantage les enseignants dans le projet de l’EC ?
  6. Quelle gouvernance pour l’EC en 2030 : structures et management des établissements ?

Vers 2030 : Rencontre avec les parents

Les parents d’élèves ont été invités, jeudi 10 janvier à l’institution St Joseph de Tassin, à participer à la démarche prospective. Cette soirée « Vers 2030 » a mobilisé une trentaine de personnes, qui ont pu apporter leur contribution à ces projets, guidés par Jean Brun et Eric Pireyre.
Nous avons échangé sur trois des six thématiques. Devant l’engouement et la participation active des parents présents, et la richesse des échanges, nous allons nous rencontrer de nouveau, le 28 mars 2019, pour achever les discussions et les échanges produits lors de cette soirée.
Ces deux soirées d’échange sont organisées par l’Apel académique de Lyon avec la participation de la DEC de Lyon et la contribution administrative de l’Apel du Rhône et le support technique de l’Apel de l’institution St joseph.
Si vous souhaitez apporter votre contribution à ce beau projet, vous êtes les bienvenus le 28 mars. Les inscriptions pour cette soirée seront bientôt ouvertes sur un lien OxiForms mis en ligne par l’Apel du Rhône.
Jean-Michel GOLFIER, Président académique