Vers 2030 ! est une démarche prospective qui engage tous les acteurs de l'Enseignement Catholique de la Loire, du Rhône et de l'Ain : parents, enseignants, éducateurs, chefs d'établissements, OGEC, tutelles...

L'objectif est d'adapter la proposition pédagogique et pastorale au défi des dix prochaines années pour répondre davantage encore aux besoins des familles...
Pour un projet chrétien d'éducation toujours plus dynamique et porteur de sens pour chacun !
Toutes les informations sur le site : www.vers2030.fr

EDITO de G. de BAILLIENCOURT, Directeur Diocésain

Les chantiers « Vers 2030 ! » sont ouverts et l’année sera riche et effervescente. Le contexte de pénurie rend-il impossible l’implantation de nouveaux établissements ? Comment repenser nos fonctionnements économiques pour consolider et pérenniser nos établissements ? Peut-on éviter l’affadissement du quotidien et retrouver la vitalité missionnaire des fondateurs ? Des agents publics de l’Etat peuvent-ils participer à un projet chrétien d’éducation ? Sommes-nous condamnés à vivre la réussite de tous comme un grand écart? Comment adapter la gouvernance de nos réseaux à la nouvelle grande région ? Si chacun apporte sa pierre, nous construirons ensemble une cathédrale !, un Enseignement catholique plus fort, plus performant, plus fraternel, plus évangélique.
Mais tout ça pour quoi ?
Pour rejoindre chaque élève accueilli en lui permettant de grandir dans toutes les dimensions de son humanité. Mais quelle humanité ? Quelle vision de l’homme et de la femme cherchons-nous à promouvoir ?
La réponse nous est donnée par les Ecobéatitudes ; elles dessinent une humanité nouvelle, qui rejoint les aspirations de nos contemporains. Elles nous invitent à revisiter nos ambitions éducatives pour le petit d’homme que nous cherchons mettre debout.
Et si en 2019 les établissements intégraient les Ecobéatitudes dans leur projet éducatif ?

6 THEMATIQUES

La richesse des réflexions et échanges menés tout au long de l’année 2018-2019 a permis d’aboutir à l’adoption, par l’assemblée représentative de Saint-Chamond des 26 et 27 mai 2019, aux orientations ci-dessous qui structurent aujourd’hui notre démarche.

  1. L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DANS SON TERRITOIRE
  2. L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DANS SON TERRITOIRE
  3. DYNAMISER LA PROPOSITION PASTORALE
  4. UNE ÉCOLE POUR TOUS
  5. FAVORISER L'IMPLICATION DES ENSEIGNANTS ET PERSONNELS OGEC
  6. LA GOUVERNANCE DES INSTANCES DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Toutes les informations sur le site : www.vers2030.fr