A LA UNE
 

Face à la crise migratoire, nous pouvons tous agir !

En Septembre 2015, le Pape François a souhaité que chaque paroisse accueille une famille de migrants. Cet appel, relayé par le Cardinal Barbarin, n’a pas été sans effet sur le Diocèse de Lyon : il a conforté toutes les équipes paroissiales déjà en action et, surtout, il en a suscité beaucoup d’autres. Elles sont maintenant une soixantaine sur un total d’environ quatre-vingt-dix paroisses pour le diocèse. L’ACLAAM (Association Catholique pour l’Accueil et l’Accompagnement des migrants) anime le réseau de l’ensemble de ces associations locales d’accueil, aide au partage d’expériences et à la mutualisation des moyens en particulier par la mise en œuvre de partenariats.
Un certain nombre d’associations locales ont besoin de louer des logements pour héberger et accompagner des familles. Si vous êtes propriétaire d’un appartement disponible, vous pouvez décider de louer de manière solidaire ! L’intermédiation locative (des associations agréées signent le bail et ensuite passent une convention d’hébergement avec la famille de migrants) permet d’apporter des garanties aux propriétaires, tout en permettant à des personnes en difficulté d’accéder à un logement stable pour s’intégrer pleinement dans la société.
Nous sommes à votre disposition pour vous donner toutes les informations nécessaires. A nous tous de comprendre que, lorsque le phénomène migratoire n’est plus un problème de statistiques anonymes et menaçantes, mais l’expérience de personnes rencontrées et reconnues, avec leurs atouts et leurs inévitables limites, alors l’humanité grandit et l’Evangile est annoncé.

 André BLANDIN - Président de L’ACLAAM,
Ancien Secrétaire Général Adjoint de l’EC

Cellule diocésaine Migrants -
Aclaam
courriel
6 avenue Adolphe Max 69005 Lyon


Assises Laudato Si’  2017-2018

Le site pour s’informer, participer, partager, échanger les initiatives et  les bonnes pratiques : www.assiseslaudatosi.frPourquoi ?

  • Pour répondre à l’appel pressant du pape François qui, dans son encyclique Laudato Si’ (loué soit-tu) invite le monde entier à « sauvegarder notre maison commune ».
  • Pour répondre à tous les chrétiens et non chrétiens qui, de plus en plus, ressentent l’impérieuse nécessité de changer leur mode de vie, à leur mesure.
  • Pour répondre au projet éducatif de l’école catholique qui a pour mission la formation intégrale de la personne humaine.



...et, toutes les semaines, une piste de réflexion ci-dessous...

Anciela est une association lyonnaise qui développe des outils (le site, le Guide, et le Magazine Agir à Lyon) pour encourager davantage de personnes à agir. 
Leur point de départ est que chacun peut contribuer à construire une société écologique et solidaire, et s'y sentir bien et utile.

Offrir un abonnement au Magazine Agir à Lyon à son établissement pour les fêtes, c'est donner à tous envie d'agir, vous permettre de mieux connaître les associations et initiatives qui agissent à Lyon et autour et de rejoindre le mouvement

https://www.anciela.info/agir-a-lyon-magazine/ 



LECTURES

La méthode FaciliDYS© permet au lecteur une lecture plus fluide grâce à la découpe syllabique des mots à partir d’un code de couleurs. Cette méthode est une compilation des dernières recherches en neuro-éducation.

3 ouvrages conseillés :
- La vie de Jésus, adapté pour l'éveil à la foi à la catéchèse des jeunes
- La Meute, roman pour pré-adolescents
- Les Fourberies de Scapin

                                     Prochaine conférence pédagogique à la DEC de Lyon
Mercredi 17 janvier à 14 h :
"Scolariser un élève "dys" en classe ordinaire"



 
A N R
vendredi 15 décembre