Le projet diocésain
 

Bienvenue sur le site de l’Enseignement Catholique du diocèse de Lyon !

 

Le projet Horizon 2020 a été initié en 2007 ; il a abouti à la production des « carnets de route », en particulier celui présentant les 8 champs d’action dans lesquels le CODIEC et la Direction Diocésaine s’engagent et invitent les établissements à s’engager.

La loi d’orientation et de refondation de l’école impose la mise en place de nouveaux cycles et parmi eux le cycle CM1-CM2-6èmes. Cela correspond à des réalités dans bien des lieux mais n’y a-t-il pas là une opportunité pour développer les rapprochements pédagogiques entre équipes des écoles et des collèges d’un même secteur ? N’est-ce pas l’occasion d’amplifier l’effort de restructuration du réseau des établissements ?

L’un des principaux axes du projet Horizon 2020 est de promouvoir, soutenir, accompagner l’évolution des pratiques éducatives et pédagogiques vers la mise en œuvre d’une dynamique de scolarisation inclusive au service de la réussite de tous. Si cette perspective inclusive fait globalement consensus aujourd’hui, la mise en œuvre effective reste un défi de taille compte tenu des retards accumulés dans ce domaine.

 Le renouvellement des équipes enseignantes est une préoccupation forte. Nous avons à faire mieux connaître les voies d’entrée dans le métier pour susciter des vocations et à améliorer l’accueil, l’accompagnement, l’intégration et la formation de ces nouveaux enseignants, sans lesquels le projet éducatif de l’école catholique restera lettre morte.

Le Pape François et le Cardinal Barbarin nous invitent à construire une Eglise fraternelle et missionnaire. L’Enseignement Catholique de Lyon, reconnu plus fort et plus solidaire, est invité à être toujours davantage enraciné dans sa mission diaconale et à s’adapter pour  relever les défis de l’école dans la société française en témoignant de la Bonne Nouvelle du Christ.

 

G. de BAILLIENCOURT,

Directeur Diocésain

 
A N R
mardi 17 octobre