Les élèves accueillis

Le maître d'option G est un enseignant spécialisé dans l'aide à dominante rééducative auprès d'élèves « présentant des difficultés marquées à comprendre et à apprendre, difficultés exigeant une analyse approfondie et un accompagnement spécifique », complémentaire à celui déjà apporté en classe.

L'aide apportée

Elle vise à « faire évoluer les rapports de l'enfant aux exigences de l'école, instaurer ou restaurer son investissement dans les tâches scolaires, engager ou réintégrer les élèves dans un processus d'apprentissage dynamique. »
Elle est en particulier indiquée quand il faut faire évoluer les rapports de l'enfant aux exigences de l'école. Instaurer ou restaurer son investissement dans les tâches scolaires a pour objectif d'engager les élèves ou de les réintégrer dans un processus d'apprentissage dynamique.

L'aide apportée peut prendre plusieurs formes

  • intervention directe dans la classe,
  • regroupement d'élèves pour des durées adaptées aux besoins,
  • apport d'aide individuelle.

Cette aide doit cependant veillez à ce que, d'une part la fréquence et la durée des regroupements soient suffisantes pour être efficaces, d'autre part que les élèves ne soient pas privés des enseignements qui leur sont nécessaires.

Le dispositif dans le diocèse

Le diocèse compte actuellement 4 maîtres G qui interviennent sur des réseaux regroupant plusieurs établissements (2 à 8) et qui développent de plus en plus des pratiques de co-intervention au sein des classes ordinaires.