ASH (formation)
 

« Dans le monde complexe du handicap, la formation est la clef de voûte qui porte tout l’édifice et c’est un plus vers la connaissance de l’autre. La formation façonne un nouveau mode de vie et d’action et fait évoluer les acquis. »   in Rapport de Jean-François Chossy. Novembre 2011

 
Par son organisation modulaire en cinq paliers, le parcours « BEP-ASH » cherche à répondre aux besoins des enseignants qui s’engagent « vers une école inclusive »1 et  qui veulent relever le défi d’une formation « tout au long de la vie »2 pour l’accueil de tous les élèves vers un parcours de scolarisation pour chacun. 

Ce « parcours BEP –ASH » est un outil de professionnalisation spécifique dont s’est doté l’Enseignement Catholique et dont la singularité est de proposer un dispositif de formation qui réunit  tous les enseignants du 1er et du 2nd degré, et qui croise les approches optionnelles.

Il permet à tout enseignant de personnaliser son propre itinéraire de formation en fonction des réalités de son poste. Ce parcours n’est pas obligé dans sa totalité, il n’est pas une réponse à toutes les évolutions d’une école inclusive et à ses problématiques de scolarisation. Il est donc demandé au candidat d'inscrire sa formation dans un projet circonstancié, qui devra mettre en évidence l’adéquation entre son projet personnel de formation, le projet de son établissement et le projet institutionnel de son territoire.

Ce parcours va répondre à des priorités de professionnalisation :

  • Qualification à visée certificative : La formation des enseignants spécialisés (préparation au CAPA-SH et au 2CA-SH).
  • Qualification à visée opérationnelle ciblée mais non certificative, afin d’acquérir les compétences permettant d’accompagner au mieux la scolarisation d’élèves en situation de handicap en 1er ou 2nd degré,  ou pour un dispositif innovant , ou pour devenir une personne ressource au sein de l’établissement.
  • Qualification pour revisiter ses pratiques et permettre la scolarisation de tous les élèves pour passer de « la prise en charge à la prise en compte »3.

Ce parcours, adossé à la recherche universitaire, permet une capitalisation de crédits inscrite dans le cadre du Master « Education, enseignement et formation » mis en place par l’Université Catholique de Lyon qui donne une dimension diplômante à ce parcours..

De ce fait, sur les paliers 1 à 4, le parcours de formation donnera lieu à une validation de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Ces crédits sont capitalisables dans un contexte universitaire. Les paliers 1 à 4 font partie intégrante du Master spécialité BEP- ASH mis en place à l’Université Catholique de Lyon. Pour obtenir un Master, un complément universitaire de formation diplômante sera donc exigé.

1 Lois du 11 février 2005
2 Assises de l’Enseignement Catholique
3 Rapport de Jean-François CHOSSY 2011

Pour partir en formation BEP-ASH, il faut que les conditions administratives suivantes soient réunies :

  • avoir l’accord de son chef d’établissement,
  • avoir l’avis de la Direction Diocésaine par le chargé de mission BEP-ASH : Jacques BOUVET et/ou le directeur d’institut spécialisé,
  • avoir reçu l’autorisation d’absence visée par l’autorité académique,
  • être dans un établissement adhérant à Formiris.

Pour en savoir plus, vous devez directement prendre contact avec le responsable de formation de l’Institut de l’Oratoire Frédérique GRANDJEAN. : courriel 

Ecole inclusive : des premiers repères à un approfondissement

Vous avez besoin d’approfondir ou d’actualiser vos connaissances et vos compétences professionnelles dans le domaine de l’adaptation scolaire des besoins éducatifs particuliers et de la scolarisation des élèves handicapés.

Dans le cadre de la formation continue, des Modules d'Initiative Nationale seront ouverts aux enseignants des 1er et 2nd degrés en 2012-2013.

L’offre de formation a été établie au niveau fédéral en complémentarité avec des initiatives locales. Les modules sont implantés en fonction des besoins repérés et des ressources présentes sur le terrain. Ils sont toutefois accessibles à tout enseignant quelle que soit sa région. Le financement, sur plan fédéral concerté, n’impacte pas les crédits de formation des établissements d’enseignement.


FORMATIONS COURTES REGROUPEES EN GRANDS DOMAINES :

  • Domaine A : Accueil et scolarisation de tous les élèves dans l'établissement
  • Domaine B : Besoins particuliers des élèves et accessibilité pédagogique
  • Domaine C : Connaissance des troubles spécifiques et adaptations
  • Domaine D : Parcours de scolarisation et de professionnalisation
A N R
mardi 17 octobre