Les ULIS constituent un "dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en oeuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation" (Circulaire n° 2015-129 du 21/08/2015). Son effectif est limité à 12 élèves.

L'orientation en ULIS est proposée par la Commission des Droits et de l'Autonomie (CDA) et vise à faciliter la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Autrefois "Classe d'intégration scolaire", puis "Classe pour l'inclusion scolaire", l'appellation "ULIS école" nous amène désormais, dans le cadre de notre Projet diocésain HORIZON 2020, à positionner progressivement les 10 ULIS école de l'Enseignement Catholique de Lyon, comme de véritables dispositifs de soutien à la scolarisation en milieu ordinaire. Cela suppose notamment que les élèves orientés en ULIS soient inscrits dans une classe de référence de l'école, dans laquelle ils poursuivent, autant que faire se peut, une scolarité adaptée à leurs besoins. De ce fait, la présence d'une ULIS dans une école concerne l'ensemble de l'équipe pédagogique et, au-delà, l'ensemble de la communauté éducative.