Ces commissions sont des lieux de réflexion et de propositions ; elles sont constituées, outre le directeur diocésain, de chefs d'établissement, d'enseignants, de gestionnaires et de parents d'élèves.
Anthropologie-éducation
Objet : Parce que nous croyons que « la meilleure prévention c'est l'éducation »,la commission « anthropologie-éducation » travaille à proposer des repères éducatifs et pédagogiques, cohérents avec la Bonne Nouvelle qu'apporte une vision chrétienne de l'homme et de la femme. Les objectifs : les champs d'action de cette commission couvrent essentiellement les domaines de l'EARS (éducation affective relationnelle et sexuelle) et de l'éducation. Ils visent à réfléchir à la mise en œuvre des orientations diocésaines, à faire des propositions et à élaborer des outils à destination des chefs d'établissement mais également des enseignants en SVT, des infirmières, des cadres d'éducation, des APS.
Contact : Charles Loriquet : ch.loriquet@enseignementcatho-lyon.eu
BEP-ASH : (Besoins éducatifs particuliers-Adaptation et scolarisation des élèves handicapés)
Objet : Le Projet « B.E.P.-A.S.H. » vise à accompagner la transition qu'il nous faut vivre pour évoluer vers un système inclusif plus adapté, plus diversifié, plus ouvert et plus souple, tout en étant plus contenant. Les objectifs : sensibiliser et impliquer tous les établissements de l'enseignement catholique diocésain dans la mise en œuvre du Projet BEP-ASH visant le développement d'une dynamique scolaire inclusive.
- Développer les pratiques éducatives et pédagogiques adaptées à l'accueil de tous les élèves ensemble.
- Assurer le développement de parcours de scolarisation permettant d'aboutir à des orientations adaptées et développer des plans de formations répondant aux besoins des équipes d'enseignants.
- Assurer une gestion diocésaine globale des postes spécialisés (positionner les enseignants spécialisés) par rapport aux évolutions en cours.
- Développer des partenariats.
- Travailler avec les familles et les parents de l'APEL.
Contact : Jacques Bouvet : j.bouvet@enseignementcatho-lyon.eu
Communication
Objet : Proposer des outils pour la politique de communication des projets et des initiatives diocésaines. Assurer la mise à jour des guides de présentation de l'enseignement catholique.
Contact : Corinne Dalmaz : c.dalmaz@enseignementcatho-lyon.eu
EDDU (Education au développement durable et à l'universel)
Objet : Susciter des partenariats notamment avec l'enseignement catholique du Burkina Faso et du Liban. Les objectifs : être un carrefour d'échanges d'informations entre les différents membres de la commission représentant leurs mouvements (CCFD, coopération missionnaire, jumelages diocésains, APEL). Aider les établissements à intégrer cette dimension d'ouverture de l'intelligence et du cœur et les accompagner dans la réalisation de leurs projets.
Contact : Christine Besson : c.besson@enseignementcatho-lyon.eu
Finances -- solidarité
Objet : Répondant aux exigences définies par la Conférence des Evêques de France en 1995, la Commission Finances a pour but :
- d'étudier la faisabilité de tout projet d'investissement immobilier, particulièrement lorsque
- le montant de l'investissement est supérieur à 25 % de la moyenne des produits de gestion courante des trois derniers exercices, (projet considéré comme acte d'administration extraordinaire.)
- le projet s'appuie sur un endettement total (y compris l'éventuel nouvel emprunt) supérieur à 4 fois la capacité d'autofinancement calculée sur la moyenne des trois derniers exercices.
- d'évaluer, le cas échéant, la nécessité d'une aide du fonds de Solidarité du Codiec(x)
- d'encourager les projets s'appuyant sur une vision globale des besoins et de faire entrer les écoles dans une logique de gestion à long terme.
(x) : Aide du Fonds de Solidarité du CODIEC :
Dans certains cas, la commission est amenée à proposer au CODIEC que soit votée au bénéfice de l'établissement une aide financière. Cette décision du CODIEC, qui veille à éviter tout saupoudrage, s'appuie sur les principes suivants :
- aider en priorité les écoles non adossées à un ensemble scolaire...
- par un prêt à 0% ou une subvention pure (selon la capacité financière de l'établissement et la maîtrise de l'avenir du bien concerné) ...
- pour des besoins en investissement nécessaires (mise en sécurité, par ex.)...
- auxquels l'école seule ne peut faire face financièrement (après optimisation des ressources possibles de l'établissement).
Gestion des moyens
Objet : Etudier et élaborer des priorités pour les demandes d'ouvertures de classes et l'attribution des dotations horaires. Objectifs : analyser les projets des établissements, auditionner les chefs d'établissement concernés par des ouvertures et des fermetures de classe afin de proposer au CODIEC des ordres de priorité à défendre auprès des instances académiques.
Contact : Gilles de Bailliencourt : c.dalmaz@enseignementcatho-lyon.eu
Pastorale
Objet : Mettre en œuvre les orientations pastorales diocésaines. Les objectifs : élaborer des outils et proposer des animations au service des établissements.
Contact : Charles Loriquet : ch.loriquet@enseignementcatho-lyon.eu
Petite enfance
Objet : Être un lieu d'échanges et de propositions et réfléchir à l'accueil des élèves de deux ans dans les écoles de l'Enseignement Catholique du Rhône. Les Objectifs :
- s'informer sur les différents dispositifs mis en place dans des écoles ;
- partager des stratégies en vue de réaliser des projets d'ouverture de structures d'accueil ;
- élaborer un projet éducatif et pédagogique pour l'accueil de ces élèves.
Prospective
Objet : Etudier les projets de développement et d'ouvertures dans le cadre d'horizon 2020. Les objectifs :
- identifier les évolutions démographiques,
- adapter la carte des formations,
- étudier l'implantation de nouveaux établissements,
- accompagner les mises en réseau.
Contact : Michel Bouteleux : michel.bouteleux@neuf.fr