LES ENSEIGNANTS
5 bonnes raisons
de choisir l’Enseignement Catholique
Donner du sens : Exercer un métier qui a du sens, de transmission et de partage.
Un projet éducatif chrétien : Participer à un projet éducatif qui repose sur la fraternité et l’accueil des plus fragiles.
Travailler en équipe : Et trouver sa place dans une véritable communauté.
Innover : Contribuer à faire bouger une École qui encourage l’innovation et la liberté pédagogique.
Perspective d’avenir : Avoir des opportunités de mobilité et d’évolution professionnelle grâce au réseau d’établissements sur tout le territoire.
Notre projet
Ouvert à tous les enfants et jeunes, sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyance, l’Enseignement catholique participe au service public d’éducation en apportant sa contribution originale.
En effet, il n’est pas catholique par son recrutement mais par son projet. Il se fonde sur une conception chrétienne de la personne dont l’Evangile de Jésus-Christ est la référence constante : la personne est unique, elle se construit en relation, elle comporte une dimension aussi bien corporelle, intellectuelle, morale, affective que spirituelle, elle est vulnérable, elle est libre et responsable.
Une telle conception de la personne humaine oriente le projet d’éducation de l’Enseignement catholique qui ne sépare pas enseignement et éducation, transmission des savoirs et éducation à la relation. En son sein, chaque membre de la communauté éducative – élève, parent, enseignant, personnel, bénévole – est appelé à contribuer à ce projet partagé.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre aux réunions diocésaines : Cliquer ici
Enseigner dans le 1er degré
En école maternelle ou élémentaire (1er degré), le professeur des écoles est polyvalent. Il enseigne aussi bien les mathématiques que le français, les arts plastiques, l’histoire, ou les sciences… Il assure ainsi les apprentissages dans toutes les matières, pour une seule classe. Il peut concevoir son projet pédagogique dans une démarche globale, et articuler les matières entre elles.
Deux témoignages :
Enseigner dans le 2nd degré
L’enseignant au collège ou au lycée (2d degré) est spécialisé dans une discipline, parfois deux. Il assure les enseignements de cette discipline dans plusieurs classes, et souvent plusieurs niveaux de classes.
Deux témoignages :
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous rejoindre lors des réunions d’information : https://www.enseignementcatho-lyon.eu/les-enseignants/devenir-enseignant/