Actualité / brèves

 Retour liste des brèves

EMPLOI RECONVERSION

Publié le 14/02/2019

Moins de jeunes profs, plus de vocations tardives !

Le directeur diocésain a invité les parents d'élèves à une réunion d'information sur le thème «Eduquer, un bonheur à partager».
Des besoins de remplacement et l'augmentation du nombre d'élèves dans l'enseignement catholique incitent en effet à recruter de futurs professeurs.
Cette proposition a reçu un écho considérable auprès de parents intéressés par un projet de reconversion professionnelle. Nous avons dû provisoirement fermer la plateforme d'inscription face à l'afflux des demandes qui commençait, via le bouche à oreille, à excéder le cercle des parents d'élèves puis déplacer la réunion dans un plus grand amphithéâtre. En moins d'une semaine, près de 550 personnes inscrites !

Certains envisagent d'enseigner dans l'immédiat et n'hésitent pas à postuler pour des suppléances. D'autres réfléchissent à un projet de changement de vie pour l'avenir.
Tous sont à la recherche d'un métier ayant du sens, où la relation humaine, au cœur de l'engagement, leur permettra de transmettre leur expérience aux jeunes.

Quatre enseignantes, mariées et mères de famille, qui dans leur « première vie » étaient ingénieur, cadre ou commerciale ont affirmé qu'elles savent désormais pourquoi elles se lèvent le matin. Elles témoignent : « L'idée d'être professeur me trottait dans la tête depuis longtemps mais je n'avais jamais franchi le pas », « Ce qui m'a convaincu, c'est de pouvoir organiser mon temps de travail différemment et être plus présente auprès des enfants. Je voulais aussi remettre de l'humanité dans mon travail, accompagner des êtres humains, me sentir utile. »

Claire Guillaume et Hélène Alliod
Service emploi 1er et 2nd degré


 Retour liste des brèves