Actualité / brèves

 Retour liste des brèves

CHANTIERS ECOLES

Publié le 16/05/2019

Mission impossible ?

En l'espace de 8 jours nous avons eu la joie de participer à 2 belles inaugurations de gros chantiers d'écoles : Saint Charles de Serin (Lyon 9ème) et la Xavière (Lyon 8ème). L'occasion de rappeler que ces grands travaux (5 millions d'euros au total), sont toujours « Mission impossible » pour ces écoles puisque la loi Goblet de 1886 interdit toute subvention publique pour les investissements des écoles privées.

Ces grands travaux, de rénovation complète de l'école st Charles de serin, et de reconstruction de l'école la Xavière n'ont été possibles que par la force d'un centre scolaire : la Favorite et la Xavière. Ces centres scolaires portent par ailleurs d'autres chantiers d'envergure (nouveau collège la Xavière à Saint-Priest et rénovation du lycée pro la Favorite à Sainte-Foy) mais la « force de frappe » d'un centre scolaire permet de consacrer des moyens pour l'école primaire en honorant des emprunts lourds.

Bravo aux chefs d'établissement du 1er degré qui ont accompagné ces projets et en ont fait des vecteurs de dynamisation des équipes !
Bravo aux directeurs généraux des centres scolaires qui ont, de façon volontariste, avec leur OGEC, priorisé ces projets et porté les montages financiers pour les rendre possibles et suivi les réalisations !
Une belle démonstration qu'ensemble tout est possible !

G. de BAILLIENCOURT , Directeur diocésain


 Retour liste des brèves