Actualité / brèves

 Retour liste des brèves

Qui a dit que nous étions fragiles ? La société ? L'école ? Le regard des autres ? La norme ? Quelle norme ?

Publié le 20/12/2018

Autant de questions, de réflexions qui nous amènent à interroger l'école que nous souhaitons pour 2030.
Aujourd'hui, d'un établissement à l'autre, les pratiques différent, s'opposent, se complètent et il nous semble urgent de les harmoniser afin de permettre à tout élève de se sentir rassuré quant à la mise en œuvre de sa réussite, quels que soient ses capacités, moyens, envies.
L'observation historique montre que l'enseignement spécialisé est toujours en avance sur les pratiques scolaires tant il importe de faire preuve d'ingéniosité pour amener des élèves dits en difficulté à un apprentissage : notre école d'aujourd'hui s'inspire de façon évidente de cet enseignement spécialisé d'hier.
Alors, soyons les pionniers de l'enseignement de demain, en travaillant plus activement encore à un accueil de TOUS ! C'est le propos que nous alimenterons pour les États Généraux de cette thématique, le 10 avril durant lequel nous aurons besoin de tous vos cerveaux."

Florence LODOVICI, Chef d'Établissement du groupe Saint-Denis et pilote diocésain de la Thématique 4 : "Élèves et familles en situation de fragilité".


 Retour liste des brèves