Petit retour en arrière sur le Vendredi Saint où pas moins de 900 CM2 et 500 lycéens ont témoigné leur amitié au Christ en participant aux chemins de Croix organisés comme chaque année par la D.E.C. de Lyon : celui des CM2 de 9h00 à 11h00, présidé par notre Archevêque, Mgr Olivier de GERMAY, et celui des lycéens de 12h00 à 14h30, présidé par l’évêque auxiliaire, Mgr Patrick LE GAL.

Quel beau visage que celui d’une jeunesse qui répond à l’appel du Christ d’être pour Lui des « Simon de Cyrène » en ce Vendredi Saint ! Être là, méditer ensemble les stations du chemin de Croix, écouter la Parole de Dieu, lire des intentions de prière, chanter ensemble, marcher en direction de la basilique de Fourvière où, comme chaque année, nous avons été accueillis malgré les gros préparatifs techniques de CNEWS en vue du Triduum Pascal.

Reportage d’une journaliste d’Aleteia, présente au chemin de Croix des CM2

Quant aux lycéens, plus nombreux qu’annoncés, ils se sont retrouvés à l’entrée du théâtre antique de Lugdunum, adossé à la colline de Fourvière.  Là, Mgr LE GAL nous a rappelé combien il est essentiel de « demander la grâce du courage et de cet esprit doux et humble comme Jésus », de vouloir « suivre Jésus de près » : « Librement, Jésus donne sa vie pour le monde ; porter sa Croix à la suite de Jésus, c’est donner notre vie ».

Tout en priant le chapelet entre chaque station, les lycéens se sont rendus tranquillement dans la crypte de la basilique de Fourvière, vénérant au passage la Croix disposée à l’entrée de celle-ci, sur le trumeau situé juste au-dessous du lion de Juda.

À la fin du chemin de Croix, les lycéens sont restés un bon moment dans la crypte de la basilique pour continuer à méditer le don du Christ sur la Croix. Ils ont été très nombreux à écrire des intentions de prière sur des petits papiers prévus à cette intention et à déposer des lumignons sur une grande Croix en métal ténébreux qui, en l’espace de quelques instants, fut revêtue de la lumière, telle une Croix glorieuse. Beaucoup de jeunes désiraient se confesser, attendant patiemment leur tour et édifiant par leur soif de Miséricorde leurs aînés dans la foi.

Merci à vous, chers jeunes, d’avoir témoigné votre amitié au Christ en ce Vendredi Saint ! Merci à Mgr Olivier de GERMAY, à Mgr Patrick LE GAL et au Père Matthieu THOUVENOT de nous avoir si bien accompagnés dans ces chemins de Croix. Merci à Thierry DUBREZ d’avoir porté l’animation du temps de prière pour les lycéens dans la crypte de la basilique. Merci à l’équipe de la D.E.C. de Lyon d’avoir organisé et entouré ces 2 chemins de Croix. Rendez-vous l’année prochaine, le vendredi 29 mars 2024, et en attendant, ne manquons pas de célébrer joyeusement la Résurrection du Christ tout au long de ce temps pascal !