L’école La Mache, en partenariat avec Nuclear Valley, a organisé une journée d’orientation des métiers du nucléaire, le jeudi 8 février, dans le cadre de la semaine du nucléaire impulsée au niveau national par Pôle emploi. Pour information, 90 évènements de la semaine du nucléaire ont eu lieu dans notre région.
13 entreprises de renom ont répondu présent à cet évènement, dont ACM, Boccard, Vinci énergies, ou encore Spie.
Les élèves de Bac pro et STI2D, ainsi que les étudiants de BTS et alternants ont assisté à cette présentation des différents métiers du nucléaire.
Jacques Grosson, directeur général de La Mache, a introduit la journée en nous rappelant combien la pratique est essentielle dans l’acte d’apprendre et c’est ce qui fait la spécificité de notre école depuis plus de 100 ans.
Il s’est adressé aux jeunes en insistant sur le fait que l’UMN (université des métiers du nucléaire) est là pour eux, pour les informer, les orienter et les guider vers tous les métiers du nucléaire.
Hélène Willig, déléguée régionale de l’UMN, est également intervenue auprès des élèves : « Vous avez de la chance que les entreprises viennent à vous pour vous aider à construire votre parcours de formation. » Elle a aussi rappelé qu’il est essentiel que les entreprises soient aux côtés des écoles qui forment leurs futurs collaborateurs.
D’ici une dizaine d’années, ce secteur aura besoin de 100 000 personnes, à tous les niveaux de formation, du CAP au bac+5 !
Le passeport nucléaire, initié par l’UMN, auquel La Mache s’est associé, est un outil d’acculturation des élèves et étudiants au monde du nucléaire.
Par ailleurs, les jeunes ont accès au portail de « mon avenir dans le nucléaire », qui présente des vidéos tournées dans les entreprises, avec les différentes activités. Il diffuse également des offres d’emplois, de stages et d’alternance.
La matinée s’est déroulée ensuite avec des interventions d’anciens élèves de La Mache qui nous ont présenté leur parcours scolaire et les entreprises dans lesquelles ils travaillent actuellement : ACM, Boccard et Velan. Cela a permis aux jeunes, d’une part, de se projeter dans l’avenir, et d’autre part de valoriser leur formation.
Après une pause, le forum s’est poursuivi, riche en échanges individuels entreprise/jeunes.
Cette 2ème édition aura été une vraie réussite, tant au niveau des jeunes que des sociétés.