(c) : Sanctuaire NDL – Photo Durand
Près de 650 jeunes et adultes de l’Enseignement catholique de Lyon ont eu la joie de vivre le pèlerinage diocésain à Lourdes qui a réuni cette année près de 2000 pèlerins en tout. Au lendemain de la fête de la Pentecôte, et malgré le déluge orageux qui s’est abattu sur les pèlerins lundi avant le dîner, le feu brûlait dans les cœurs, prêts à ouvrir le pèlerinage avec une veillée festive le soir, puis le lendemain avec la messe d’ouverture présidée par Mgr Loïc LAGADEC. Au début de cette célébration, 6 pèlerins représentant les différents types de pèlerins (personnes malades, hospitaliers, jeunes, accompagnateurs, prêtres/diacres/religieux, pèlerins en hôtel) ont chacun enlacé d’un ruban le cierge de notre diocèse pour dire notre communion diocésaine à la suite du Christ.
Le mercredi matin, un témoignage de feu de Benjamin POUZIN (du groupe Glorious) est venu illustrer de manière concrète l’intervention de Mgr LAGADEC sur la Parole de Dieu dans nos vies, et ce, à partir de l’évangile en Mc 10, 46-52 sur l’aveugle Bartimée qui rencontre Jésus. Benjamin a invité les jeunes, nombreux à venir l’écouter, à ne pas rester assis sur le bord du chemin, à ne pas rester bloqués dans leur vie et à demander à Dieu de les remettre en mouvement, là où plus rien ne semble se passer, à crier vers Lui comme Bartimée… Le cri du cœur qui dit en toute simplicité ce qui nous habite, nous traverse, nous fait souffrir comme toutes ces voix intérieures et extérieures qui peuvent nous rabrouer et nous empêcher d’exister.

« Dieu vient vous dire : Tu es la bonne personne parce que Je t’ai choisi, parce que Je t’ai aimé, parce que Je t’ai créé, parce que Je veux tisser une alliance avec toi, parce que Je veux marcher avec toi. Les paroles de bénédiction sont plus fortes que les paroles de malédiction : Confiance, lève-toi, il t’appelle. Dieu ouvrira des portes. Laisser résonner vos rêves, vos passions ! C’est là que Dieu vous attend ! Laissez résonner plus fort en vous les paroles positives de l’Évangile. Dieu vous aime et vous demande aujourd’hui : que veux-tu que Je fasse pour toi ? »
Mercredi après-midi, brancardage et temps d’animation auprès des personnes malades ou excursions locales. Le soir, veillée Cenacolo ou procession mariale non pas sur l’esplanade, mais dans la basilique Saint-Pie X pour échapper au bel orage qui tournoyait depuis 20 mn au-dessus du sanctuaire !
Jeudi matin, messe des jeunes présidée avec Mgr Loïc LAGADEC avec une attention toute particulière pour les jeunes non baptisés venus à ce pèlerinage, ou messe des malades à la grotte avec Mgr Olivier de GERMAY. L’après-midi, témoignage OCH et temps de Miséricorde pour les 4e, temps de préparation à la veillée de Miséricorde prévue le soir pour les 2ndes et qui fut introduite par Mgr Olivier de GERMAY. Pendant que Jésus-Hostie rayonnait de Sa Présence au cœur de l’église Sainte-Bernadette, les jeunes ont été appelés à vivre plusieurs démarches : écrire une lettre à Jésus, déposer un lumignon sur les lettres « MERCI JÉSUS », recevoir le sacrement de réconciliation (merci aux prêtres qui ont accueilli les jeunes ce soir-là, comme dans l’après-midi pour les 4e), recevoir une Parole de Dieu, demander la prière fraternelle, se rendre à un point écoute, et chanter la Miséricorde de Dieu tout en se laissant guider dans l’Adoration.
Vendredi matin, un forum sur les vocations avec des témoignages de prêtres, religieuse, père et mère de familles, diacre et épouse de diacre, séminariste. L’après-midi, messe d’envoi présidée par Mgr Olivier de GERMAY. Et le soir, une veillée d’action de grâces avec des témoignages de jeunes et d’autres pèlerins sur les merveilles de Dieu tout au long de cette semaine de pèlerinage à Lourdes.
Sainte Vierge Marie, merci de nous avoir confiés à ton Fils, Jésus. Merci pour toutes les grâces reçues de Dieu tout au long de cette semaine.
Rendez-vous l’année prochaine du 03 au 08 juin 2024 pour une nouvelle édition !