Ce vendredi 22 mars avait lieu à l’école la Mache le séminaire de prospective académique pour l’Enseignement Catholique de Lyon ; fil rouge de la journée : ouverture au monde et ouverture à l’international.

Philippe Paré, directeur diocésain de Lyon a introduit la journée en rappelant l’importance de l’ouverture de nos écoles, reposant sur trois critères, l’unicité, l’utilité et l’universalité, nous guidant vers de nouveaux possibles.

M. et Mme Guirouvet ont présenté leur retour d’expérience après une année vécue aux Etats-Unis, à Boston. Arnaud a orienté son discours sur l’aspect professionnel, précisant les différences culturelles et les opportunités offertes. Stéphanie a retracé l’aventure plus personnelle et familiale, avec les joies et les difficultés que la famille a pu expérimenter. Sans être dans l’US Bashing, ils ont décidé de présenter cette aventure d’une manière positive, sans chercher à masquer les difficultés rencontrées.

Après cela, Marie-Caroline Hamon est venue présenter le label « Ouverture internationale » de l’Enseignement Catholique, avec les chefs d’établissements de Jeanne d’Arc à Gex et de St Joseph à Oyonnax qui ont témoigné des avantages et des objectifs de cet outil à la disposition de tous les établissements catholiques.

Enfin, Elisabeth Faure nous a fait découvrir le consortium Erasmus tel qu’il a été mis en place au sein de l’Enseignement Catholique du diocèse de St Etienne.

Après un temps spirituel et un buffet, les chefs d’établissements se sont répartis en atelier pour découvrir les différentes modalités d’ouverture au monde et à l’international dans les différentes écoles, collèges et lycées de notre académie. De vrais moments de partage d’expérience qui ont été très appréciés.

Une journée très positive et appréciée !