La salle Cardinal Gerlier a accueilli le mercredi 5 avril dernier la demi-finale du tout premier concours d’éloquence organisé par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de Lyon. Après un temps d’accueil assuré par Jean BRUN, directeur adjoint de la DDEC, les douze participants issus de douze lycées du diocèse se sont succédés dans une atmosphère à la fois feutrée, solennelle et chargée émotionnellement.

Les thèmes étaient libres, laissant ainsi une grande liberté d’expression aux jeunes orateurs. Les sujets les plus variés ont été abordés, et les discours, tous plus passionnants les uns que les autres, ont su captiver l’attention du public. Les gestes, les intonations, les regards, tout était minutieusement pensé pour offrir une prestation mémorable.

Le jury a eu fort à faire pour départager les candidats et choisir les 6 finalistes (la cinquième position fut attribuée à deux candidats ex aequo). La finale qui se déroulera le mercredi 24 mai à 17h à l’Amphithéâtre des Minimes devant plus de 200 personnes s’annonce encore plus palpitante, avec des candidats plus déterminés que jamais à décrocher le tout premier titre. En attendant, nous remercions tous les participants et leurs accompagnateurs (professeurs, éducateurs, parents, chefs d’établissement) pour ce moment de grâce où la passion de la jeunesse pour l’art oratoire a su transcender toutes les barrières.

Eric Pireyre, chef d’établissement du Lycée Saint Marc